L’incontournable randonnée Tour de la Massane
La Tour de la Massane est une randonnée facile offrant des points de vue grandioses sur la plaine du Roussillon et la côte Vermeille.
Avez-vous la fibre aventureuse ? Le terrain de jeu côté « terre » d’Argelès est de toute évidence taillé pour la randonnée. En quelques kilomètres, on atteint rapidement les 800m d’altitude offrant des panoramas sur la Côte Vermeille décoiffant. Si vous ne deviez retenir qu’une seule randonnée, ce serait bien évidemment la Tour de la Massane. Qu’importe votre situation géographique à Argelès, cette tour de guet, témoin du passé de la région, s’observe à chaque coin du regard et coiffe le massif des Albères. C’est une randonnée facile d’accès même pour les moins sportifs, le tout est d’y aller à votre rythme. Le sentier traverse une forêt de lièges impressionnante, ici la nature est préservée, le liège est un des seuls arbres qui arrivent à se protéger du feu et donc qui survivent malgré les incendies. La montée se fait en grande partie dans l'ombre de ces chênes ce qui est agréable en plein été, mais attention, il n’y a aucun point d’eau sur le parcours pensé à vous munir d'une bouteille d'eau. Cette randonnée peut être réalisée en empruntant deux chemins différents.
Le premier depuis le parking de Lavail, près des gorges du même nom (accessible qu’en hors-saison). La randonnée de la Massane est ici un poil plus courte et se fait en aller-retour. Une belle montée constante de 2km, au vert, avant de rejoindre l’autre sentier, qui lui débute depuis le château de Valmy. Pour cette seconde option, on vous recommande la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre pour profiter du littoral en fin de journée et de regarder le soleil se coucher derrière le Canigou.
- La Tour de la Massane (depuis Valmy) : 14km, D+ 780m, 3h30 (boucle)
- La Tour de la Massane (depuis Lavail) : 8km, D+ 548m, 2h30 (aller-retour)