Eglise Notre-Dame del Prat à Argelès-sur-Mer
Notre-Dame del Prat, est dédiée à la Vierge, qui porte ici le nom de Nostra Senyora dels Prats. Déjà mentionnée en 920, elle fut presque entièrement reconstruite au XIVe siècle, dans un style gothique assez rare dans le département.
Cet édifice religieux de style gothique méridional est l’église paroissiale de la commune. A l’intérieur vous pourrez admirer 9 chefs-d’œuvre de la peinture roussillonnaise de la Renaissance qui représentent différents épisodes des vies du Christ et de la Sainte-Vierge : L’Annonciation, La Nativité, Le portement de croix, Le Christ aux limbes…
Elle est située dans le cœur du vieux village entourée par la rue de la Solidarité. Son imposant clocher à 34 mètres de hauteur permet de la reconnaitre de loin et vous offre une magnifique vue sur le village entre les Pyrénées et la Méditerranée. Son clocher-tour, massif et classé aux monuments historiques, fut érigé en 1341. Bien que sa construction n'ait pas été achevée, c'est un des clochers-tours les plus élevés du Roussillon. C'est ce qui lui a permis d'être à la fois successivement tour à signaux et de vigie, beffroi communal, donjon et clocher. Il compte trois étages : trois belles salles voûtées d'ogives et la partie réservée aux cloches.
Au pied du donjon, la place des Saint Côme et Saint Damien, patrons d'Argelès, recouvre l'ancien cimetière, qui occupait encore au début du 19e l'espace compris entre le rempart et le mur extérieur de la nef.
Cette vue est accessible uniquement au public lors de la visite guidée Argelès Village « L’ancienne cité royale » au départ de la Casa de l’Albera. Vous aurez également l’occasion de découvrir le charme historique de la vieille ville avec ses rues typiques et ses remparts.
Cette visite est commentée en français, anglais et espagnol au tarif de 4€ par adulte (Gratuit pour les moins de 13 ans). Pour tout renseignement supplémentaire et réservation, contactez : la Casa de l’Albera au 04 68 81 42 74.